News

Lettre ouverte à Madame Carole Dieschbourg

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Environnement

 

 

Madame la Ministre,

 

Par la présente, nous tenons à exprimer notre stupeur et notre indignation en tant qu’asbl Emweltberodung Lëtzebuerg quant à la signature d’un décret de Monsieur Trump, président des États-Unis d’Amérique, visant à remettre en question le « Clean Power Act » et à réactiver plus particulièrement l’exploitation du charbon à des fins énergétiques. Faisant délibérément fi de la corrélation manifeste et avérée entre les concentrations de CO₂ dans l’atmosphère et le réchauffement climatique, cette décision risque de provoquer des conséquences néfastes et irréversibles sur l’ensemble de notre planète. Elle nous concerne donc tous.

Connaissant votre engagement en particulier et celui du gouvernement luxembourgeois en général dans le cadre de l’adoption et de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, nous vous encourageons à vous opposer à une telle politique du profit à court terme et à poursuivre vos efforts en faveur de la protection du climat, notamment au sein des institutions internationales. La persistance dans la voie des innovations écologiques (et non du retour en arrière), des économies d’énergie et des ressources renouvelables, finira par garantir à long terme, à celui qui les appliquera, l’indépendance énergétique, la véritable création d’emplois nouveaux, le développement économique durable et la préservation de la nature et de la santé des citoyens.

Il va sans dire que nous continuons à vous garantir tout notre soutien dans votre lourde tâche et ce dans le cadre de nos missions, c’est-à-dire à l’échelle de l’action des communes.

Veuillez accepter, Madame la Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

             

                         Guy Spanier                                                                                 M. Pierre Schmitt

Président – Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l                            Secrétaire – Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.